La POSTE vous présente le design biologique

Comment résoudre le problème de l’emballage plastique d’une bouteille d’eau et de son recyclage ? Jusqu’au 30 janvier 2011, Le Laboratoire présente une exposition inédite sur le thème de l’eau et de son transport. Comment le rendre plus naturel ? Pour répondre à cette problématique, le designer François Azambourg et le scientifique Don E. Ingber ont inventé un modèle de contenant qui soit au plus proche de la nature : une « bouteille » qui serait composée de son contenu sur le modèle d’une cellule biologique. En bref, une bouteille consommable. Ecoutez ci-dessous, l’interview de François Azambourg.

ITV-francois-azambourg PAD

La cellule biologique ne sépare pas le contenant et le contenu, tous les deux sont nécessaires, utiles, fonctionnels. Cette idée originale de David Edwards a initié la création de bouteilles consommables. Une rencontre art-sciences. Cette recherche a été menée par François Azambourg, designer et professeur à l’ENSCI et son équipe : Flavien Berger, Laurent Milon, Baptiste Viala et Charlie Zehnlé. L’équipe de designer a étroitement collaboré avec l’équipe scientifique composé de Donald E.Ingber, professeur en biotechnologie à l’université d’Harvard Sidi A.Bencharif, chercheur en biomédecine à l’université d’Harvard Raphaël Haumont, enseignant chercheur à l’université Paris XI Jonathan Kamler et Paulina Mustafa du LaboGroup.

Légendes photos :
– La « CellBottle » – « Une bouteille d’eau en eau
– 4 prototypes pour 4 formats à venir de la bouteille consommable.
Prototype de bouteille consommable contenant de l’eau parfumée à la fraise. Dégustation possible au Laboratoire.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à la Tokyo National University of fine arts à Tokyo, Elise Morin réalise des projets dans le domaine de la direction artistique, de la scénographie et de l’art contemporain. Elle se passionne pour les artistes et les designers qui abordent les problématiques développement durable entre créativité, responsabilité et optimisme.