La mobilité en ville réinventée

Les déplacements constituent l’un des enjeux majeurs de la ville de demain. Les débats sont souvent centrés sur les transports : voiture ou bus ? Vélo ou métro ? Il semblerait pourtant que la discussion s’élargisse sur une notion plus large : on connaissait la mobilité, voici venir le temps de la transmobilité !

Écoutez ci-dessous l’interview de  Georges Amar, directeur de la prospective et de la conception innovante à la RATP, auteur du livre « Homo Mobilis » (éditions FYP).














Quels sont les grands changements à attendre en matière de transports et de mobilités dans les années à venir ? (4’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/les-grands-changements-a-attendre-en-matiere-de-transports-et-de-mobilites-dans-les-annees-a-venir.mp3|titles=les grands changements a attendre en matiere de transports et de mobilites dans les annees a venir]

Les Transports sont et seront de moins en moins fermés. C’est ce qu’on appelle la Transmobilité. Les citadins ont une capacité grandissante à la mobilité. L’exemple même du « vélib », à la fois transport public et individuel est là pour nous le prouver. (4’03)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/la-Transmobilite.mp3|titles=la Transmobilite]

La mobilité change de signification. Le plaisir et le bien-être entrent en compte aujourd’hui.  Comment rendre les transports publics attractifs ?  Comment occuper son temps dans les transports ? (4’40)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/Comment-rendre-les-transports-publics-attractifs-Comment-occuper-son-temps-dans-les-transports.mp3|titles=Comment rendre les transports publics attractifs Comment occuper son temps dans les transports]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".