La Haute Qualité Relationnelle : la nouvelle méthode de Christophe Medici

Pour prévenir des risques psychosociaux dans le milieu du travail, Christophe Medici a créé en 1997 un centre de formation continue. Depuis 2008, il propose aux salariés une nouvelle façon de communiquer au travail : la Haute Qualité Relationnelle. Transmise via des outils de travail concrets, cette méthode vise à éradiquer toutes les souffrances liées au travail : dépression, mal être, suicide… Pour son fondateur, on parle bien de Haute Qualité Environnementale, alors pourquoi pas de Haute Qualité Relationnelle? « L’écologie relationnelle : c’est éduquer sa manière de communiquer pour ne pas envoyer de messages toxiques à l’autre », affirme-t-il. Zoom sur une nouvelle méthode de communication en entreprise.

Il nous présente les outils relationnels mis à la disposition des salariés désireux de changer leur communication au travail : de la formation à l’application de cette méthode HQR. (3’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part11.mp3|titles=La HQR]

Selon l’Institut de veille sanitaire, le nombre de suicides sur le lieu du travail a augmente de 30% en 3 ans, les maladies liées au stress de 50% en 2 ans. Soucieux de l’absence de réponse à cette crise sanitaire du travail, Christophe Medici propose une formation destinée à tous les employés, du cadre supérieur à la secrétaire. (2’14)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part2.mp3|titles=Une réponse à la crise sanitaire]

De grandes entreprises, telles que  EDF, ERDF et Thomson font appel à Christophe Medici pour bénéficier de cours de H.Q.R. Il nous aussi parle de la dimension émancipatrice de sa formation qu’il oppose aux méthodes dites manipulatrices. (4’04)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part3-ok.mp3|titles=Une formation émancipatrice]

Retour sur les chiffres effarants des harcèlements, physiques et moraux, sur le lieu de travail. Christophe de Medici nous décrit ici l’organigramme d’une entreprise, où plus on monte, plus on rencontre de la méchanceté. (1’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part4.mp3|titles=la méchanceté au travail]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.