La France, bon élève du développement durable ?

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, nous avons rencontré Cyria Emelianoff, maître de conférences et spécialiste de la ville durable à l’Université du Mans. Elle évoque les progrès de la France en matière de développement durable et le chemin qu’il reste à parcourir.

 

 

 

 

Le développement durable

Cyria Emelianoff rappelle que le développement durable est une notion héritière de l’éco-développement qui date des années 1970. C’est une vision qui permet d’intégrer le long terme dans la décision politique. Et une notion qui prend sens quand on fait de l’agriculture, de l’urbanisme, du tourisme, etc. (4’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Cyria-Emelianoff1.mp3|titles=Cyria Emelianoff DD]

La ville durable

Cyria Emelianoff parle des évolutions majeures des villes françaises dans un contexte mondial et européen. Elle évoque les expériences menées en Europe du Nord qui ont inspiré les villes françaises. Tout l’enjeu étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale. (4’20)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Cyria-Emelianoff-2.mp3|titles=Cyria Emelianoff ville durable]

Démocratiser les expériences

Avec les lois Grenelle, la France a changé d’échelle. Cela a incité de nombreuses communes à construire des éco-quartiers, mais pas toujours très exigeants d’un point de vue environnemental. Il s’agit désormais de démocratiser les expériences actuelles dans tous les domaines du développement durable. (4’48)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Cyria-Emelianoff-3.mp3|titles=Cyria Emelianoff democratiser experience]

Les enjeux du futur

Les enjeux d’avenir sont colossaux et nombreux. Parmi eux, le changement climatique et l’abandon des énergies fossiles sont les plus importants. La relocalisation des productions économiques est également une vraie question écologique et de sauvegarde de l’emploi qu’il faut mettre sur la table. Sans oublier de former les jeunes aux nouvelles aspirations durables de la société. (4’26)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Cyria-Emelianoff-4.mp3|titles=Cyria Emelianoff enjeux du futur]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone