Océans :

La disparition du sable, la plus grande menace de la mer !

Dans son Livre noir de la mer, Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherches de la mer de l’Institut catholique de Paris et ancien secrétaire général du Grenelle de la mer, revient sur les problèmes les plus graves qui affectent aujourd’hui les océans. On parle beaucoup de la surpêche mais très peu de celui du sable de plus en plus rare. On le prend pour en faire du béton, des puces électroniques, du dentifrice, des cosmétiques… or cela entraîne le submersion des côtes. Mais pas seulement, écoutez…

Pixabay
Pixabay

Cette interview est à écouter sur Radio Néoplanète vendredi à 13h45 et 03h45 et dimanche 17h45

On en parle très peu pourtant c’est l’un des plus grands défis du XXIème siècle pour les océans mais aussi pour l’Homme : celui de la disparition du sable que l’on extrait à travers tout le globe. Que peut-on faire face à cette situation passé sous silence ?

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.