La calanque de Podestat : nouveau laboratoire du changement climatique et de la biodiversité

Podestat va devenir pour 5 ans le laboratoire scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard. La petite calanque est située en plein cœur du tout nouveau Parc National des Calanques qui se trouve être le premier Parc national à la fois terrestre, marin et péri-urbain. Propriétaire historique, EDF a souhaité faire de celle-ci un laboratoire d’observation de la biodiversité. Écoutez vite l’interview de Patricia Ricard, présidente de l’Institut, qui nous éclaire sur ce programme et nous fait partager sa passion pour la Méditerranée !

 

Saviez-vous que Podestat est la propriété d’EDF depuis 1930 ? Cette petite calanque située dans le Parc National des Calanques à Marseille fera désormais l’objet d’études scientifiques. Découvrez dans la première partie de l’interview, pourquoi Podestat a été choisi comme modèle d’étude et quel est l’objectif de l’Institut Océanographique Paul Ricard. (4’01)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/Pre-sentation-du-projet.mp3|titles=Pre sentation du projet]

 

Vite, rendez-vous page 2 pour la deuxième partie de l’interview : Patricia Ricard y évoque la célèbre Fontaine d’Ivoire. Connaissez-vous sa légende ?

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.