Recyclage :

La brique alimentaire s’emballe pour l’environnement

Lait, soupe, crème… Il est difficile d’imaginer notre quotidien sans les emballages qui protègent nos produits de consommation. L’association Alliance Carton Nature a pour mission d’améliorer le taux de recyclage de votre brique alimentaire et de promouvoir son profil environnemental. Dans un contexte environnemental difficile où l’on parle beaucoup d’économie circulaire, nous avons voulu connaître les préoccupations des grands industriels mais aussi leurs objectifs concernant la valorisation de ces emballages.

Tetra_Pak_packaging_portfolio_I_medium_size

 

Entretien avec Anne-Sophie Verquère, la nouvelle présidente d’ACN.

Qu’est-ce que l’ACN, qui sont ses adhérents et quelle est leur volonté d’agir ? Anne-Sophie Verquère nous parle aussi de la consommation de briques alimentaires en France avec des chiffres qui peuvent donner le vertige…

Dans un contexte de pression sur les ressources de la planète, Anne-Sophie Verquère nous donne les enjeux et les préoccupations des membres de l’Alliance Carton Nature. Toutes ces entreprises travaillent-elles aussi à la réduction des emballages, de leur poids, et comment évaluent-elles leur empreinte carbone ? Nous recyclons à 45 % en France : les entreprises d’ACN ont-elles encore une marge de progression ?

Alors que l’économie circulaire est sur toutes les lèvres, qu’en est-il au sein de l’Alliance Carton Nature ? On jette facilement nos briques alimentaires composées de carton, plastique et aluminium : est-ce facile de les récupérer dans le cadre d’une collecte de recyclage ? On a aussi l’impression que c’est un emballage difficile à dissocier, les techniques sont-elles au point ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.