Déforestation :

Journée de l’environnement : les arbres nous parlent

C’est la Journée Mondiale de l’environnement dimanche 5 juin : l’occasion de parler d’une belle opération qui veut donner du souffle à la planète !

Crédit Envol Vert

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version écrite

C’est une journée organisée depuis 1972 par les Nations Unies qui d’ailleurs ne cesse de pousser des cris d’alarme car le but de cette journée est de nous faire évoluer en matière de déforestation, de lutte contre la sécheresse, de préservation de l’eau mais force est de constater qu’il reste du pain sur la planche ! Un peu partout dans le monde, des manifestations, des colloques, des expositions nous expliqueront la situation et il y en a une exposition très jolie à Paris « Les Arbres nous parlent ». L’idée est d’apposer sur des troncs d’arbres des citations d’hier ou d’aujourd’hui. « Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre », « Je pousse grâce à ton CO2, tu respires grâce à mon oxygène, on est fait pour s’entendre »

Une façon de nous parler de la déforestation 

Oui mais aussi de responsabiliser chacun d’entre nous car il n’y a pas que les entreprises ou les politiques qui participent au saccage des arbres, autour de nous des particuliers coupent des arbres pour se chauffer, le long des champs pour laisser passer leurs tracteurs ou à côté de leurs maisons parce qu’un arbre ça a des feuilles qui tombent et que ça donne du travail ! Cette exposition nous rappelle que l’arbre est un ami qui nous aide à vivre et qu’il faut absolument le respecter.

 Qui organise cette exposition un peu particulière ?

L’association Envol Vert qui agit pour la protection de la forêt, notamment en trouvant des entreprises pour financer le reboisement. Elle incite aussi les populations locales à respecter ces arbres qui sont vitaux pour l’homme plutôt que des les abattre. Elle travaille en France mais aussi en Amérique latine qui est une réserve de forêt primaire.  Comme Envol vert fête ses 5 ans, elle organise aussi toutes sortes d’opérations durant le moins de Juin, ateliers de jardinage, concerts, diffusion de film … (infos sur envol-vert.org)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.