Jean-François Clervoy : la Terre vue de l’Espace

« Se comporter sur la Terre comme dans un vaisseau spatial ». Voilà ce que nous conseille Jean-François Clervoy. Seul dans son vaisseau, l’astronaute doit faire attention à ses déchets et recycler au maximum. Vue de l’espace, notre planète est isolée et fragile : son atmosphère est réduite à la taille d’une feuille de papier. Elle exige donc de notre part la même vigilance.

Écoutez ci-dessous l’interview de Jean François Clervoy, astronaute, réalisée aux derniers Ateliers de la Terre à Evian. Il nous rappelle l’importance d’une conscience globale pour sauver notre vaisseau spatial.

Jean Francois Clervoy – Astronaute ESA PAD

3 voyages dans l’espace :

– 1994 : Étude de l’atmosphère
– 1997 : Ravitaillement de la Station Mir 
– 1999 : Réparation du Téléscope Hubble

Jean-François Clervoy est membre du corps de astronautes de l’ESA dont le centre EAC (European Astronaut Centre) est basé à Cologne en Allemagne. J.F. Clervoy est aussi le Président Directeur Général de Novespace, la filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en charge des vols paraboliques sur l’A300 ZERO-G basé à Bordeaux-Mérignac en France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ESA

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.