Impossible n’est pas Huglo, l’avocat des grandes causes de l’environnement

Christian Huglo ? Il a été de toutes les grandes batailles judiciaires de l’environnement, dès les années 70. Avocat des victimes des grandes marées noires comme celles de l’Amoco Cadiz et l’Erika, ou le scandale des boues rouges de la Montedison ou encore la pollution du Rhin par les mines de potasse. Ce fut aussi ses premières victoires. Rencontre avec Maître Christian Huglo à l’occasion de son livre « Avocat pour l’environnement – Mes grandes batailles judiciaires ».

 

 

huglo

 

Toujours aussi pugnace, celui qui ne répugne pas à ce qu’on l’appelle « le Zorro du droit de l’environnement », jette dans un livre-témoignage (*) un regard lucide sur 40 ans d’évolution d’une justice environnementale qu’il a fallu construire procès après procès, guidé avant tout par « la défense de l’intérêt général ».  Et ce droit là, ce n’est pas un long fleuve tranquille pour ce pionnier opiniâtre, associé dans la vie professionnelle et la vie tout court avec Corinne Lepage.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/05/Huglo-1-avec-jingle.mp3|titles=Huglo 1 avec jingle]

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.