Il faut sauver le chien berger de Crau !

Photo Chien 2 Autrefois très présent dans les troupeaux pour les grandes transhumances à pied, le chien berger de Crau a été peu à peu remplacé par d’autres canidés. Heureusement, l’Association de Sauvegarde du chien berger de Crau se bat pour sauvegarder et promouvoir cet animal, non reconnu à ce jour en tant que chien de travail sur troupeaux. Elle a d’ailleurs été récompensée par la Fondation du Patrimoine, dans le cadre des « Prix pour l’Agro-Biodiversité Animale ». Françoise Simian, qui s’occupe de cette association, nous fait part de sa passion pour ce toutou.

Françoise Simian

Comme son nom l’indique, ce chien est originaire de la Plaine de la Crau, tout près de la Camargue, dans les Bouches du Rhône. Parce qu’il est à la fois endurant et sensible, des éleveurs se sont mobilisés pour valoriser sa présence au sein des troupeaux. (3’19)

Chien de Crau 1

Comment fait-on pour favoriser l’expansion de ce chien ? Réponse page 2.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.