IFP Energies nouvelles : quelle est la transition énergétique en cours ?

Développer les nouvelles énergies, oui, mais pas seulement. Pour assurer la transition énergétique, il faut avant tout améliorer l’efficacité énergétique. C’est ce que met en avant le président d’IFP Energies nouvelles qui a signé un nouveau contrat de performance avec l’État pour la période 2011-2015.

Rencontre avec Olivier Appert, président d’IFP Energies nouvelles et président du Conseil Français de l’Energie (CFE)








IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherches, d’innovation et de formation, qui intervient dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Quelles sont ses missions, notamment en faveur de la transition énergétique ? Catastrophe de Fukushima, émergence des hydrocarbures non conventionnels… Olivier Appert nous parle des catastrophes qui bouleversent la scène énergétique. (2’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Olivier-Appert-IFP.mp3|titles=Olivier Appert IFP]

L’ingénieur général des Mines rappelle quel est l’enjeu des pays arabes en matière d’approvisionnement pétrolier et gazier, en particulier avec les révolutions arabes. Il fait la comparaison avec les révolutions de 1848 en Europe. (2’54)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Olivier-Appert-enjeu-pays-arabes.mp3|titles=Olivier Appert enjeu pays arabes]

Reste-t-il des réserves de pétrole ? L’exploitation de ces ressources peuvent conduire à des situations dramatiques mais selon Olivier Appert, les entreprises ont néanmoins intégré le message de la protection de l’environnement. (3’08)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Olivier-Appert-reserves-petrole.mp3|titles=Olivier Appert reserves petrole]

Quel avenir ? Le premier enjeu aujourd’hui est d’améliorer l’efficacité énergétique pour réduire les pertes. Pour cet ancien élève de l’École Polytechnique, il y a une place pour les énergies fossiles à côtés des énergies nouvelles car la transition énergétique prendra des dizaines années. Olivier Appert explique le cas de la Chine. (04’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Olivier-Appert-energies-renouvelables.mp3|titles=Olivier Appert energies renouvelables]












Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.