Etes-vous hypersensible aux molécules chimiques ?

Présentes dans tous les produits industriels, les molécules de synthèse sont perçues par certains d’entre nous grâce à ce qui pourrait s’apparenter à un genre de superpouvoir, et qui est en fait une pathologie particulièrement invalidante : l' » hypersensibilité chimique multiple », ou MCS (Multiple Chemical Sensitivity). Alors qu’on observe depuis 30 ans une augmentation spectaculaire des allergies et des maladies chroniques, Célestine Delorghon s’interroge dans son livre Produits Chimiques : l’Overdose : et si, dans la grande marmite de la pollution environnementale, où l’eau se réchauffe doucement, nous étions tous en train de cuire à petit feu sans nous en rendre compte ? Entretien avec Philippe Tournesac, préfacier de cet ouvrage.

 

 

C’est sous le terme d' »armée des invisibles » que Philippe Tournesac, préfacier du livre Produits Chimiques : l’Overdose de Célestine Delorghon, qualifie les personnes atteintes d’hypersensibilité aux molécules chimiques. Pour cette « armée des invisibles » le monde extérieur contemporain est une agression et une menace permanente. (3’00)

molecules chimiques 1 AVEC JINGLE

Mais concrètement cette hypersensibilité se traduit comment ? Réponse page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.