Hervé Lainé : « Il n’est pas de vie pertinente sans envie impertinente »

Animal doué de conscience morale, l’Homme se soucie de la conséquence de ses actes sur son entourage, met en rapport les notions de vertu et de morale, et se posera toujours la question du « comment agir au mieux ? » Pour Hervé Lainé, Président de l’Académie de l’Éthique, être éthique, c’est s’extraire des espaces intellectuels confinés, être à l’écoute des autres et sortir des discours convenus. L’éthique doit être le garde fou de la société civile, du monde politique, et du libéralisme économique. Il nous parle aussi du colloque qui aura lieu dans quelques mois, de l’Observatoire de l’Éthique, où il sera notamment question des relations entre médias et communication ou encore entre développement durable et éthique.

 

Même s’il est difficile de donner une définition exacte de l’éthique, Hervé Lainé observe et constate que c’est une évolution continue de l’Homme, conscient de son impact sur le monde qui l’entoure. (3’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-11.mp3|titles=Qu’est ce que l’éthique?]

Il constate que beaucoup de chefs d’entreprises ont des états d’âmes et n’acceptent plus les règles d’un libéralisme absolu. Il se préoccupe aussi du devenir de la notion de « développement durable » qui risque de devenir un mot valise et qu’il faut mettre en pratique par l’éthique. (4’33)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-21.mp3|titles=Ethique et capitalisme: compatible?]

On revient sur l’Observatoire de l’Éthique, sur ses moyens et ses objectifs. Amis impertinents, rendez-vous en septembre prochain pour réfléchir et découvrir des idées sur la place de l’éthique dans notre société moderne ! (1’40)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-31.mp3|titles=l’Observatoire de l’éthique et la revue Impertinence]

 

 

 

 

 

 

 


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.