Heineken France veut devenir le brasseur-distributeur le plus « vert » d’ici 2013

Le célèbre brasseur-distributeur a lancé une Charte Développement Durable CHD Heineken France pour associer ses clients CHD (cafés, brasseries, restauration traditionnelle…) à ses actions dans le domaine du développement durable. Le groupe tente d’inscrire sa démarche développement durable dans une chaîne qui va de la culture des matières premières à la consommation en point de vente, en passant par la production et la distribution.

Interview de Laurent Turpault, responsable de la communication et de la R.S.E Heineken France


















Grande première au sein d’Heineken France : le brasseur et distributeur a mis en place une charte développement durable. Laurent Turpault nous explique en quoi elle consiste. Heineken a diminué sa consommation d’eau de 60 % en 20 ans dans ses brasseries. L’entreprise a aussi instauré un pacte du développement durable (« accompagner la consommation responsable », « œuvrer pour l’environnement », « développer les achats responsables » et « soutenir le lien social »). (2’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Heineken-1.mp3|titles=Heineken charte du DD]

Le Forum citoyen d’Heineken France : Comment redonner leur place aux cafés dans le lien social en France ? Heineken, premier brasseur a réalisé son bilan carbone. Une volonté de réduire l’impact environnemental des produits : les clients sont-ils influencés ? Vous pouvez désormais consulter l’empreinte carbone de vos bouteilles de bière grâce aux flashcodes sur votre smartphone. (3’41)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Heineken-2.mp3|titles=Heineken Forum citoyen]

Dans son rapport développement durable 2010, Heineken France expose son plan à 3 ans pour devenir le brasseur-distributeur le plus green. Comment éviter le greenwashing ? La charte développement durable CHD Heineken France a été signée par La Corde à Linge, établissement strasbourgeois client du groupe. Pourquoi ? (3’40)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Heineken-3.mp3|titles=Heineken brasseur distributeur vert dans 3 ans]
































Lire le rapport développement durable 2010 d’Heineken France

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.