Groupe PPR : luxe et développement durable

Quelle est la place du développement durable dans le luxe ? Ces deux mondes sont-ils antinomiques ou partagent-ils, au contraire, des valeurs communes ? Pour répondre à ces questions, rencontre avec Laurent Claquin, directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale de PPR. Présidé par François Pinault, ce groupe français spécialisé dans le luxe est engagé depuis près de cinq ans dans une démarche responsable. PPR compte ainsi parmi ses marques Yves Saint-Laurent ou encore l’emblématique Stella Mc Cartney. Mais a aussi investi dans des films tels que Home de Yann Arthus Bertrand ou encore Fleur du Désert de Sherry Hormann. Interview de Laurent Claquin ci-dessous.

Ancien chef de cabinet au ministère de la Culture sous Jean-Jacques Aillagon, Laurent Claquin s’est retrouvé dans le développement durable via un concours de circonstances… Découvrez son parcours. (5’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Laurent-Claquin-PPR-1-engagement-pro-et-perso-PAD.mp3|titles=L’engagement personnel et professionnel de Laurent Claquin]

Le luxe et le développement durable font-ils bon ménage ?(4’31)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Laurent-Claquin-PPR2-luxe-et-dvt-durablePAD.mp3|titles=Le luxe et le développement durable chez PPR]

L’engagement du groupe PPR via deux films emblématiques : Home et Fleur du désert.(2’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Laurent-Claquin-PPR-Home-Fleur-du-desertPAD.mp3|titles=L’engagement du groupe à travers deux films : Home et Fleur du désert]

Plus d’infos sur le site du groupe PPR

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.