Grenoble, nouveau modèle de l’urbanisme durable ?

Grenoble se rêve en nouveau laboratoire urbain écologique. Révision du Plan local d’urbanisme (PLU), limitation de la pollution, investissements pour améliorer la sobriété énergétique, diminution des charges, création d’emplois… La métropole, qui accueille la 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable du 9 au 11 avril 2015, se veut être une ville durable exemplaire. Rencontre avec Vincent Fristot, adjoint au maire de Grenoble en charge de l’Urbanisme, du Logement et de la Transition énergétique, « premier grenoblois » à avoir installé un panneau solaire sur le toit de son immeuble en 1997 ! 

Les Tournesols, rue Joseph-François Girot, immeuble ossature bois © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble
Les Tournesols, rue Joseph-François Girot, immeuble ossature bois © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble

Agir au niveau local sur le plan énergétique pour créer en autres des emplois et limiter la pollution : telle est la volonté de la ville de Grenoble qui souhaite placer l’habitant au cœur des décisions et des projets. Pas d’urbanisme à tout prix et de grandes tours, il faut revenir à des projets à taille humaine, des logements intégrés dans l’environnement où ensoleillement des îlots est prévu dès l’origine par exemple…

Vincent Fristot

Co-fondateur de l’association négaWatt, qui promeut la « sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables », Vincent Fristot explique comment la municipalité compte éviter les passoires énergétiques. Copropriétaires, sachez que des subventions sont prévues pour accompagner vos travaux, écoutez…

La 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable est placée sous le signes des « usages » de la ville durable : chauffage, isolation… comment transmettre les informations pour mieux consommer ?

Caserne de Bonne
                                                   © Alain FISCHER 2013, Ville de Grenoble.
Caserne de Bonne
 © Alain FISCHER 2013, Ville de Grenoble.
Domosilami, petit immeuble de six logements, 7, impasse du Marché, ossature bois                                © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble
Domosilami, petit immeuble de six logements, 7, impasse du Marché, ossature bois © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.