Conso :

Greniers, fiancées… Tout se loue !

Si on peut se féliciter du retour du marché de l’occasion, aujourd’hui nous allons parler du marché de la location qui se porte bien aussi.

Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

girl-526707_1280

Écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

Le phénomène est identique, un marché qui explose en réaction à la sur-consommation car nous n’avons pas forcément besoin d’acheter une perçeuse ou un sèche-linge dont nous nous servirons peu. Nous apprenons donc à louer plus souvent certains objets, c’est bon pour notre planète, pour notre compte en banque et, cerise sur le gâteau, pour notre vie sociale car cela permet souvent de rencontrer des copains, des voisins et de faire partie de communautés puisque si nous connaissons les grands noms de la location (Zilok, E-loue, je-loue-tout), la nouveauté c’est la location entre particuliers à l’image de AirBnb qui permet de louer son appartement.

C’est grâce à Internet que ce marché se développe ?

Oui le web facilite ces nouvelles habitudes collaboratives ! Un exemple : la location de voiture entre particuliers proposés par des sites comme Cityzencar, Drivy et Deways. Encore mieux, la start-up bordelaise, Koolicar, qui a trouvé un système hyper simple. Elle a créé un boîtier électronique que l’on installe dans sa voiture pour la mettre en libre-service les jours où vous ne l’utilisez pas. Même plus besoin de galérer avec les clés : les locataires ont à disposition un badge électronique sécurisé qui leur permet de s’identifier et d’ouvrir le véhicule. Une fois à l’intérieur les clés sont dans la boîte à gants. Pour le reste, le paiement, le contrat, tout est sur le site. Le système est déjà testé dans les Yvelines et le Val-de-Marne.

En dehors des voitures, on peut louer d’autres objets ?

L’offre est de plus en plus riche. Avec costockage.fr, vous pouvez louer une cave, un grenier ou une pièce pour entreposer des affaires.Sur lamachineduvoisin.fr, vous trouverez un voisin qui vous louera sa machine à laver le linge pour moins de 5€. Sur pretersonjardin ou jardinalouer, vous dénicherez un bout de potager et un terrain pour camper sur campedansmonjardin ou Gamping. Les chinois eux vont encore plus loin, ils permettent aux célibataires de louer un chat pour le week-end ou un fiancé pour une fête familiale si vous en avez marre d’être l’éternel célibataire, vous voyez, on trouve de tout aujourd’hui, Dieu soit loué !

Cette chronique a été diffusée le mardi 8 septembre sur Sud Radio.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.