Conso :

Glaces artisanales : comment les choisir ?

Avec les beaux jours qui pointent enfin le bout de leur nez, des envies de délices glacés peuvent nous prendre. Glaces à l’eau, en pot ou en cornet, sorbets artisanaux ou industriels : difficile de choisir. Mais Néoplanète est là !

Crédit : FaceGuard - Pixabay
Crédit : FaceGuard – Pixabay

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version audio

Version écrite :

La qualité varie beaucoup d’une glace à l’autre. Comment s’y retrouver ?

Pour les aliments, il existe plusieurs labels ou chartes qui visent à garantir leur qualité et à vous indiquer leur origine. Par exemple, l’Appellation d’Origine Protégée signifie que c’est un produit de terroir avec donc un certain savoir-faire humain. Le Label rouge vous certifie un certain niveau de qualité, la Spécialité Traditionnelle Garantie consacre les « recettes traditionnelles ». Mais les consommateurs  exigent de plus en plus d’être informés d’où la création régulière de nouveaux labels, comme cette charte qualité « Glaces artisanales de France ».

Charte qui nous indiquera l’origine et comment a été fabriquée la glace ?

Lancée par la Confédération Nationale des Glaciers de France, qui représente les artisans glaciers fabriquant leurs produits dans les règles de l’art, cette charte veut en effet récompenser leur savoir-faire et vous permettre de choisir des glaces qui ne contiennent pas de colorants mais uniquement des ingrédients naturels (vrais fruits et pas d’arômes artificielles). Vous le verrez sur la vitre des glaciers et même chez les vendeurs ambulants. Ça va devenir un signe de qualité car non seulement vous êtes sûr que vous dégustez une glace naturelle mais cela va souvent de pair avec des glaciers d’exception à l’image d’Alain Chartier, dans le Morbihan, récompensé par Gault et Millau et titulaire de cette charte qualité « Glaces Artisanales de France ».

Qu’en est-il du prix ?

Légèrement plus cher (+0,50 € ou +1,00€ pour les glaces artisanales). Mais la qualité étant bien supérieure, mieux vaut en manger moins mais de meilleures quand on sait que la glace est le dessert préféré des français avec près de 6 litres/an/personne. Allez une boule en moins mais tant de plaisir en plus !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.