Gilbert Montagné : les nouvelles technologies au service des malvoyants

Gilbert Montagné vous donne rendez-vous les 5, 6 et 7 novembre salle Gaveau, à Paris, pour 3 concerts exceptionnels. Néoplanète l’a rencontré il y a quelques jours pour évoquer les nouvelles technologies qui améliorent la vie des déficients visuels : logiciel sonore sur les ordinateurs, audio description des programmes télévisuels, GPS piéton, voiture assistée, robots…

En 2007, Gilbert Montagné a mené une mission sur la situation de l’handicap visuel en France afin d’établir un rapport et d’apporter des idées novatrices sur ce sujet.

Il a ainsi mené plus de 100 auditions à travers lesquelles il a pu rencontrer les acteurs du monde de la petite enfance, de l’éducation, de l’emploi, des nouvelles technologies et des médias en France, en Belgique, en Finlande, en Espagne et en Italie.

En juin 2008, le Gouvernement français a présenté le Plan Handicap visuel 2008-2011 : « Pour une intégration pleine et entière des personnes aveugles et malvoyantes à la vie de la Cité » largement inspiré de ce rapport.

Ecoutez ci-dessous l’interview de Gilbert Montagné.


La presse et les malvoyants : où en est-on ?
PAD Gilbert M

Les autres innovations pour améliorer la vie quotidienne des déficients visuels.
PAD Gilbert M 2

Gilbert Montagné et la protection de l’environnement.
PAD Gilbert M 3

Lors des 3 concerts que Gilbert Montagné donnera à la Salle Gaveau les 5,6,7 novembre 2010 l’accessibilité sera mise à l’honneur avec le concours d’E.O-Guidage. Cette société s’appuie sur un procédé récent basé sur la norme QRcode. Après avoir téléchargé l’application gratuite sur son smartphone, il suffit de photographier ce code apposé sur l’affiche de Gilbert pour qu’une petite vidéo apparaisse sur l’écran de votre téléphone, sur les pages du programme du spectacle pour qu’il soit vocalisé et également sur une bande de guidage au sol devant l’entrée de la Salle Gaveau pour faciliter le déplacement des déficients visuels.

Le magazine NEOPLANETE est accessible en ligne aux malvoyants avec des caractères grossis et aux non-voyants avec une version sonore : www.neo-planete.com/lire-le-magazine/

Plus d’infos sur l’actualité de Gilbert Montagné : www.gilbertmontagne.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.