Agriculture :

Gérard Bertrand, la passion de la viticulture durable

Ce n’est plus à prouver, le réchauffement climatique a une réelle influence sur le métier viticole ! Nous avons rencontré Gérard Bertrand vigneron éco-responsable dans le Languedoc-Roussillon pour qu’il nous parle de son engagement et de sa collaboration avec GoodPlanet. Le but ? Replanter des arbres et participer à la nouvelle vie de nos fameuses haies, trop longtemps délaissées. Une interview réalisée avec notre ami Yann Arthus-Bertrand, aussi à l’aise aux questions qu’aux réponses !

Presentation et degustation de vins Gerard Bertrand a l'atelier des chefs

Gérard Bertrand aborde la thématique des haies et de la place des arbres dans l’agriculture et la viticulture. Un excellent moyen de favoriser la biodiversité et la pollinisation, éléments essentiels aux bons développement des vignes. Mais cette transition se fait-elle au détriment de la production viticole ?

Qu’est ce qu’une viticulture responsable ? Gérard Bertrand nous donne sa vision de la culture de la vigne. Un métier qui doit allier la passion, et le respect du consommateur…

DR
DR

Avec le réchauffement climatique, la carte des cépages va très certainement changer. Nous avons demandé à Gérard Bertrand si cet élément n’allait pas entraîné des complications pour la viticulture responsable. Ressent-il déjà le réchauffement climatique ? Les conditions semblent avoir bien changées depuis les trente dernières années…

Gérard Bertrand nous donne quelques recettes qui se marient parfaitement avec ses vins ! On en salive d’avance…

DR
DR

 Ecoutez « Réchauffement climatique : Quel vin boirons-nous dans 20 ans ? »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.