GDF-Suez vous présente l’enfant dans la ville

Selon Edwige Antier, l’enfant dans la ville de demain doit davantage prendre sa place tant dans le domaine culturel que dans celui des loisirs. Sur le plan social, les crèches sont aussi concernées. Elle devront prendre en compte par exemple l’aspect de la biodiversité…

La ville de demain – Edwige Antier PAD

L’interview en vidéo par Terre.TV

 

Edwige Antier : Repères biographiques

– Une carrière médicale : Edwige Antier est l’auteur de nombreux livres sur l’enfant, l’éducation et la famille.

Edwige Antier, pédiatre, députée et journaliste
Edwige Antier, pédiatre, députée et journaliste

Diplômée en psychopathologie de la Faculté Avicenne de Bobigny (et après un internat à l’Assistance Publique – Hopitaux de Paris), elle s’installe en Nouvelle-Calédonie en 1972 et devient membre du Conseil de l’Ordre des Médecins du Territoire. Revenue en métropole en 1979, le docteur Antier prend ses fonctions de pédiatre à la maternité Baudelocque et en maternité privée. Elle exerce aussi en cabinet privé à Paris. En 2001, elle devient membre du conseil d’administration de l’Assistance Publique – Hopitaux de Paris.

– Une carrière politique : Edwige Antier découvre la politique à Nouméa en Nouvelle-Calédonie où elle devient Conseiller Territorial, Vice-présidente de l’Assemblée et Présidente de la Commission de la Santé.


Edwige Antier - Le courage des femmes - 2009 - auex éditions Robert Laffont
Edwige Antier - Le courage des femmes - 2009 - aux éditions Robert Laffont

En métropole, elle élue (de 2001 à 2008) conseiller et premier adjointe UMP au maire du 8ème arrondissement. Après avoir été suppléante du député UMP Pierre Lellouche, elle devient député titulaire suite à la nomination de ce dernier en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes.


Edwige Antier est notamment connue pour sa proposition de loi visant à abolir les châtiments corporels infligés aux enfants (une loi appliquée dans 18 pays européens).

– Une carrière journalistique : Entrée à France Inter en 1981 et à France Info dès sa création (1er juin 1987), elle a délivré pendant plus de vingt ans ses chroniques hebdomadaires. En 2000, elle crée l’émission « Enfance » sur France Inter.





Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone