Francis Hallé plaide pour un bon usage des arbres

L’arbre en ville a trouvé en Francis Hallé le meilleur allié dont il pouvait rêver. Botaniste et biologiste, Francis Hallé a dirigé de nombreuses missions dans le monde et notamment celles du « radeau des cimes », cette sorte d’immense dirigeable-parachute qui, en se posant délicatement sur les arbres, permettait aux chercheurs d’étudier les espèces inconnues vivant dans la canopée de la forêt tropicale. Après « Plaidoyer pour l’arbre » chez le même éditeur Francis Hallé enfonce le clou (mais pas dans un tronc !) avec « Du Bon usage des arbres, plaidoyer à l’attention des élus et des énarques » (Actes Sud, collection domaines du possible).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’ignorance de ce qu’est vraiment un arbre en ville et ailleurs provoque une grave incompréhension chez l’homme. Et pourtant, que de surprises quand on s’y intéresse un peu : les arbres par exemple communiquent entre eux ! (4’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Francis-Halle-ignorance.mp3|titles=Francis Halle ignorance]

Les arbres en ville apportent d’innombrables services plus ou moins connus. Exemple, la sérénité, plus grande à proximité de la verdure. Francis Hallé explique pourquoi les élus nous mentent quand par exemple encore, ils font abattre un vieil arbre pour le remplacer par dix jeunes pousses !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Francis-Halle-la-serenite.mp3|titles=Francis Halle la serenite]

Francis Hallé dégage trois pistes d’actions à destination des « responsables » : donner à l’arbre de la place, du temps et imposer aux élus une approche plus pertinente de la question !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Francis-Halle-les-responsables.mp3|titles=Francis Halle les responsables]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".