Cinéma :

FIFE : 99 films sur l’environnement à voir gratuitement

Documentaires, longs-métrages, films pour enfants, web-docus, films animaliers… il y en a pour tous les goûts au programme du 33ème Festival International du Film d’Environnement, en Ile de France jusqu’au 12 avril.

940x300-ouverture-fr_0

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite :

Ce soir démarre le festival International du Film d’Environnement, le FIFE qui est aujourd’hui un festival connu et reconnu puisqu’il en est à sa 33ème édition, un bel âge ! 

Les habitants d’Ile de France ont bien de la chance car ils pourront aller dans différents cinéma pour voir gratuitement jusqu’au 12, mardi prochain, 99 films venant de 41 pays différents. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris, 14 web-documentaires sont aussi disponibles en ligne. En tout, 9 prix seront décernés, films d’animations pour les enfants, courts métrages, documentaires, long-métrages et web-documentaires, pour lesquels les internautes sont appelés à voter jusqu’au 11 avril sur le site du FIFE.

Les films projetés dont du style de Demain, le documentaire de Mélanie Laurent qui a eu un succès fou

Ils sont tous très différents, ce soir par exemple pour la soirée d’inauguration, on va voir Ouragan (film franco-belge projeté en 3D) de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer qui nous projette au cœur de l’ouragan, un phénomène climatique particulièrement dévastateur mais aussi indispensable à la vie sur Terre. Alors que le film de clôture de mardi prochain est Aloft, une production franco-canadienne et espagnole avec les acteurs Jennifer Conelly, Mélanie Laurent ou encore Cillian Murphy, sur les retrouvailles entre une mère et son fils au cœur d’une nature magnifique. Il y aura aussi une séance de minuit le week-end pour les amateurs de frissons avec le film germano-américain Stung, dans lequel un dîner mondain vire au cauchemar à cause de l’invasion de guêpes géantes qui ont muté à cause d’un engrais chimique superpuissant.

Des films qui montrent une véritable évolution du genre, le thème de l’environnement touche tous les genres de cinéma !

Oui il peut enfin rentrer par la grande porte des salles de projection, ce qui n’était pas gagné ! Le FIFE va aussi projeter des films animaliers bien sûr, en particulier avec 6 films de Disney Nature. Et puis des œuvres plus dures mais indispensables comme From Pen to Plate, qui montre comment les porcs ou les œufs finissent dans nos assiettes. Ou Les Grands Moyens, un documentaire qui montre comment des PME sont en train changer et de développer l’Afrique. Ou encore le magnifique documentaire « The Messenger, Le silence des oiseaux » qui imagine monde sans le chant des oiseaux, film dont on va faire gagner des DVD sur Néoplanète ! Bref, un programme très riche à retrouver en ligne sur http://fife.iledefrance.fr

585Cette chronique a été diffusée le 05 avril sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.