Fife 2012 : Pour Brigitte Roüan, l’environnement n’est qu’une « guerre économique »

De retour de Grèce où elle a tourné son dernier film Tu honoreras ta mère, Brigitte Roüan a présidé le jury de la 29ème édition du Festival international du film d’environnement. L’occasion de voir avec l’actrice-réalisatrice, pas vraiment optimiste sur l’avenir, les thèmes qui la révoltent.

 

 

 

 

 

Port du Pirée vendu aux Chinois, situation catastrophique vécue par les Grecques… Brigitte Roüan est revenue indignée par ce qu’elle y a vu là-bas. (4’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/brigitte-rouen-1-ok.mp3|titles=Brigitte Rouan Grece]

L’environnement n’est qu’une « guerre économique » pour la réalisatrice. Elle nous parle du cas des pêcheurs irlandais qui se sont battus contre Shell pendant 8 ans. (3’20)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/brigitte-rouen-2.mp3|titles=Brigitte Rouan environnement guerre economique]

Nucléaire, société de consommation, multinationales… Par quoi est-elle exaspérée ? (2’44)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/brigitte-rouen-3.mp3|titles=Brigitte Rouan exasperee]

Brigitte Roüan n’est pas vraiment optimiste en vue de Rio + 20, écoutez pourquoi. (2’48)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/brigitte-rouen-41.mp3|titles=Brigitte Rouan Rio 20]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.