Pollution :

Faut-il quitter la ville ?

La pollution inquiète de plus en plus les citadins. Et les villes françaises sont loin d’être les plus touchées par ce phénomène…

Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

defensepolluee

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne : 

Version écrite de la chronique : 

Nous sommes à peine en train de rentrer de vacances que l’on est tenté de quitter la ville, pourquoi ?

Les citadins sont de plus en plus nombreux à le faire ! Paris, qui a toujours attiré les provinciaux, ne semble plus jouer de ses charmes si l’on en croit le million de Franciliens qui a quitté la capitale pour la campagne depuis 5 ans. Et le triste record qu’elle a obtenu le 18 mars dernier, pendant quelques heures, de ville la plus polluée au monde, ne devrait pas inverser la tendance !

On imagine sans mal les raisons : trop de stress, des prix inabordables, des embouteillages, trop de pollution…

En effet et ça fait déjà quelques années que certains citadins veulent retrouver les charmes et la tranquillité de la campagne, ce qui est nouveau par contre c’est le problème de santé que pose la ville. Quelques chiffres ont de quoi vous refroidir même en pleine canicule : on estime que 42 000 français meurent chaque année des conséquences des particules fines. Et à Londres, la pollution de l’air causerait 9 500 décès par an, chiffre qui aurait doublé en moins de 10 ans. Mais ne nous plaignons pas, c’est en Inde que c’est le pire ! Au beau pays des Maharadjahs, on compte 13 villes qui sont parmi les 20 plus polluées du monde notamment New Delhi qui bat tous les records à cause de ses voitures diesel avec 1, 6 milliards de décès chaque année pour des maladies respiratoires au point que les médecins conseillent carrément aux gens de partir ! Face aux femmes enceintes et aux parents de petits enfants, ils n’ont qu’une ordonnance : quitter la ville !

Où en est-on en France ? 

Heureusement non car les pouvoirs publics font quelques efforts, notamment à Paris qui a su prendre des mesures comme la circulation alternée et le stationnement gratuit. Anne Hidalgo veut aller plus loin avec, depuis le 1 Juillet dernier, l’interdiction de circuler pour les cars et les poids lourds les plus polluants, interdiction qui devrait être étendue dès le 1 Juillet 2016 à tous les véhicules polluants et antérieurs à 1997. Est-ce qu’on embraye vers une capitale piétonne ? Pas encore mais on s’y dirige lentement, on verra ce que ça donne le 27 Septembre prochain, qui sera la journée sans voiture à Paris

On comprend que les parisiens soient un peu inquiets en effet. En province, on a de la chance alors !

Pas tant que ça ! Car c’est dans le sud que l’on trouve la ville la plus polluée. Savez-vous laquelle ? C’est Marseille ! Selon l’étude européenne Aphekom, la mauvaise qualité de l’air coûte 7,5 mois d’espérance de vie à un Marseillais, 5,8 à un Parisien et un Lillois, 5,7 à un Lyonnais et à un Strasbourgeois, 5 à un Bordelais ou 3,6 à un Toulousain. Bref on est tous concernés. Alors maintenant que je vous ai bien cassé le moral, que faire allez-vous me dire ? Réponse demain !

Cette chronique a été diffusée le jeudi 27 août sur Sud Radio.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !