Quelle époque éthique :

Faites-vous du bien, donnez !

donations-1041971_1280Le dernier trimestre de l’année, c’est la période la plus favorable pour les organisations qui ont recours à la générosité des Français.

La campagne de sensibilisation aux dons se lance cette année sur un thème porteur et scientifiquement prouvé : donner, ça fait du bien…

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

2,7 milliards d’euros de dons recueillis en un an auprès des Français, c’est le chiffre officiel donné par Bercy en 2014 et ça n’est pas mal, dites-moi !

D’autant plus que ces dons ont augmenté de 1,70 % entre 2014 et 2015 malgré le climat social et politique morose. De quoi réjouir France Générosités, un syndicat regroupant 89 associations et fondations caritatives. Et nous réjouir aussi car « donner ça fait du bien ». C’est le thème de la campagne médiatique que l’on voit depuis le début du mois dans la presse, à la télé mais surtout sur les réseaux sociaux.  Dans le but de conforter les plus généreux en leur rappelant qu’ils ont raison mais aussi de convaincre ceux qui ne donnent pas… encore, c’est-à-dire les plus jeunes !

Mais comment les convaincre que « donner fait du bien » ?

Avec des données scientifiquement prouvées et des gif rigolos pour les illustrer à télécharger et à partager… on apprend par exemple que donner libère des endorphines qui sont des anti-douleurs naturels (grâce aux efforts démesurés de superman à voir et revoir en boucle !!). Donner augmente le sentiment de bien-être, renforce le système immunitaire comme le système cardio-vasculaire et surtout donner fait aimer sa vie… car « Le don est volontaire, il a donc une nature très différente de celle de l’impôt par exemple ; parce qu’il décide si il donne, combien il donne et à qui il le donne, le donateur éprouve tout à la fois des sentiments d’autonomie, de fierté et de sens… » nous explique l’économiste Mickaël Mangot, dans son livre publié chez Eyrolles et intitulé judicieusement « Heureux comme Crésus ». Je vous donne mon stylo Dimitri, merci ça me fait un bien fou !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.