Exposition « Circuler » : quand nos mouvements façonnent les villes

Depuis plus de 5 000 ans, les déplacements jouent un rôle majeur dans la construction et l’aménagement des villes. C’est ce que montre avec éclat et bonheur l’exposition « Circuler » à la Cité de l’architecture à Paris. Elle nous invite à un passionnant voyage dans le temps à l’aide notamment de la présentation d’une collection exceptionnelle de documents (films et photos). Jusqu’au 26 août sont également proposés des animations pour les enfants, des conférences et colloques pour les plus grands.

Rencontre avec le commissaire de l’exposition Jean-Marie Duthilleul. Il a créé en début d’année une agence qui porte son nom après avoir dirigé pour la SNCF la construction et la rénovation de nombreuses gares en France. Avec l’AREP, bureau d’études, filiale de la SNCF, qui regroupe 450 personnes, il a construit d’autres gares partout dans le monde, de Shanghai à Bruxelles, de Casablanca à Turin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mobilité dans le passé. Les deux grandes révolutions, celle de l’arrivée du cheval, puis celle du tout mécanique, trains, voitures, trams, métros… (4’14)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/06/Duthilleul-1-04.14.mp3|titles=Jean Marie Duthilleul mobilite dans le passe]

Écoutez la suite de l’interview pages 2 et 3

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".