Chronique sponsorisée :

Il était une fois des livres très animés

Écoutez vite quels sont ces livres et cahiers animés qui prennent vie grâce au numérique pour enrichir votre lecture, que vous soyez histoire ou coloriage !

Capture d'écran Albin Michel
Capture d’écran Albin Michel

Version écrite :

Animés ? Vous voulez dire avec des petits personnages qui se déplient ? Non vous n’y êtes plus du tout ! On parle de véritable animation grâce au numérique qui investit de plus en plus l’édition jeunesse en revisitant les codes de la lecture, de l’écriture ou du dessin.

Le numérique et le papier se sont mariés et auront beaucoup d’enfants car il ne s’agit pas de se passer du plaisir de tourner des pages qui sentent bon le papier ! Non, l’idée de ces albums modernes, c’est d’investir le sacro-saint plaisir de la lecture et de l’enrichir plus encore… avec des images et des sons. Place à l’imagination avec deux exemples coups de cœur !

Chez Albin Michel Jeunesse, quatre volumes sont déjà édités dans la collection « Histoires animées » : destinées aux 4/6 ans, ils portent des titres qui vont tout de suite parler aux parents : « Peur du noir, moi » ou « il est l’heure d’aller au lit maintenant ». Au premier abord, ce sont des livres comme les autres, mais si l’on télécharge l’application gratuite on pourra voir la même histoire s’animer en tenant une tablette ou un smartphone, juste au-dessus du livre comme une caméra. Vous voulez savoir ce que raconte le jeune yéti qui se cherche des amis, faire ronronner le chat ou entendre le souffle du vent, effleurez votre tablette et le vent vous répondra, chouette non ?

L’idée de ces histoires enchantées est signée d’une jeune conceptrice multimédia, Léna Mazilu.

Autre idée, autre créatrice, décidément vivent les femmes ! c’est Claire Faÿ avec ses Cahiers de dessins animés. Claire Faÿ est aussi la maman des « Cahiers de gribouillage pour les adultes qui s’ennuient au bureau » qui a fait un carton avec 1 million de ventes en France et dans le monde. Les éditions animées qu’elle a créées proposent aux petits et aux plus âgés des livres de coloriage tout simples qui s’animent sur un coup de baguette magique : grâce à l’appli gratuite Blinkbook, il suffit de prendre en photo la page coloriée pour voir vivre l’image. Chaque page du cahier génère 30 secondes d’animation, les pages s’imbriquent, l’histoire se compose et le tout forme un petit film que l’on peut exporter, envoyer par mail ou partager. C’est mami qui va lui dire merci au petit !… Pour l’instant les Cahiers de dessins animés sont déclinés en quatre versions dont les contes d’Andersen ou le petit dernier, les fables de La Fontaine… Voici, décidément, la symbiose réussie entre le papier à l’ancienne et la technologie numérique. Conclusion ? Même pas peur… du futur !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.