Quelle époque éthique !

Et si la déforestation avait lieu chez nous ?

Malaise en voyant la vidéo de Cœur de forêt : elle rend la déforestation si proche de nous ! Pour sauver les 2000 grands arbres abattus chaque minute dans le monde, il faut aussi inventer des systèmes innovants comme le Starling.

Sans titre

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

La lutte contre la déforestation massive reste un combat brûlant d’actualité et les ONG en sont le fer de lance.

Les forêts tropicales couvraient au début du XIXè siècle 16 millions de km2 , il n’en reste que la moitié puisque chaque année, 13 millions d’ha de forêts disparaissent dans le monde. En France, l’association Cœur de forêt a donc lancé une campagne pour nous sensibiliser à ce fléau qui reste encore très abstrait et lointain pour la majorité. L’idée est très maligne, c’est une vidéo sur le thème « et si la déforestation avait lieu près de chez vous ? ». On voit des gens pique-niquer joyeusement dans un parc quand des hommes munis de tronçonneuses arrivent pour abattre un arbre magnifique. Évidemment, les gens se réunissent autour de l’arbre pour le protéger et se révoltent. Une façon efficace de nous faire prendre conscience de la violence du phénomène. Avec une info choc supplémentaire : chaque minute, 2000 grands arbres sont abattus dans le monde. Cœur de forêt a été choisi pour les prix Teaming qui récompensent les campagnes de sensibilisation des ONG, on peut d’ailleurs voter pour eux jusqu’à demain sur le site de teaming ou sur leur site.

Un gros travail doit aussi être fait auprès des entreprises responsables de la déforestation

Comme l’engagement zéro déforestation, une initiative de l’ONG The Forest Trust pour inciter les entreprises à contrôler elles-mêmes leur chaîne d’approvisionnement et à choisir leurs fournisseurs. Le principe zéro déforestation ne signifie pas arrêter la coupe d’arbres malheureusement mais au moins que ça soit géré, qu’on le fasse dans des espaces de moindre intérêt forestier notamment. Des géants comme Unilever et Cargill ont été les premiers à s’engager, rejoints par de nombreuses multinationales comme L’Oréal, Nestlé ou le géant de l’huile de palme Wilmar. Mais pour vérifier ces belles promesses, The Forest Trump propose aussi des outils de surveillance comme Starling, un système qui allie imagerie satellite optique et radar pour distinguer en temps réel les replantations et la déforestation. Starling fonctionne depuis 14 mois auprès des 2 clients pilotes, Ferrero et Nestlé, et sera commercialisé début 2017.  Avec l’espoir d’une vraie solution à la déforestation

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.