En route pour l’Odyssée électrique !

Convaincus par la mobilité électrique, deux jeunes ingénieurs ont imaginé le 1er tour du monde en voiture électrique de série. 80 ans après l’arrivée de la Croisière Jaune, Antonin Guy et Xavier Degon partiront demain de Strasbourg, pour 25 000 km à travers 17 pays avec une Citroën C-Zéro dans des conditions réelles et variées. L’objectif étant de rassurer le grand public sur l’usage de ce type de véhicule… Une aventure qui leur permettra aussi de rentrer en contact avec les habitants, du Japon aux États-Unis, à l’occasion des recharges de la voiture.

Rencontre avec Antonin Guy qui a piloté en partenariat avec l’ESCP Europe depuis 2009 différentes études autour de la mobilité électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antonin et Xavier ont eu envie de parcourir le monde d’une manière différente et écologique. L’objectif est de promouvoir la voiture électrique à travers un trajet de près de 25 000 km. Comment ont-il choisi ce parcours ? (2’34)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/Odyssee-electrique-1.mp3|titles=Odyssee electrique parcours]

Ils partent à bord d’une Citroën C-Zéro, d’une autonomie de 150 km. Comment vont-ils faire pour la recharger et éviter de tomber en panne… ou pas ! Un tour du monde qui a été travaillé en amont avec les équipes de PSA. (2’02)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/Odyssee-electrique-2.mp3|titles=Odyssee electrique point de recharge]

La voiture électrique est-elle vraiment la solution pour diminuer notre impact sur l’environnement pour Antonin Guy ? (0’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/Odyssee-electrique-3.mp3|titles=Odyssee electrique impact]

Suivez l’Odyssée électrique en temps réel via l’envoi de données toutes les cinq minutes sur la situation du véhicule : géo localisation du véhicule, vitesse moyenne, nombre de kilomètres parcourus, température extérieure… Antonin et Xavier vous donnent rendez-vous avec leur voiture électrique au mondial de l’automobile 2012, en virtuel si ils sont encore sur la route, ou en physique si leur périple est terminé ! (0’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/Odyssee-electrique-4.mp3|titles=Odyssee electrique ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.