Emballages plastiques : Eco-Emballages veut doubler le taux de recyclage

Plus de répit pour nos emballages plastiques ! Plus de 1 million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année mais seules 230 000 tonnes sont recyclées. 5 millions de Français, partout en France, pourront trier tous leurs emballages ménagers en plastique dès 2012 grâce à Eco-Emballages. Du pot de yaourt au sachet de produit congelé, c’est une véritable révolution dans notre quotidien !

Interview d’Eric Brac de La Perrière, le directeur général d’Eco-Emballages qui soufflera l’année prochaine ses vingt bougies.













Eco-Emballages agit depuis 1992 pour développer le tri et le recyclage des emballages ménagers partout en France. En quoi le fameux point vert que l’on voit un peu partout est-il un phénomène de société ? Quels sont les matériaux concernés ? Eric Brac de La Perrière nous parle des collectivités locales pilotes comme Lons-le-Saunier. Découvrez comment votre emballage trié est réutilisé dans le cycle de production. (4’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Eric-Brac-de-la-Perriere-phenomene-de-societe.mp3|titles=Eric Brac de la Perriere phenomene de societe]

Les plastiques ne se recyclent pas tous de la même manière et, actuellement, on recycle un plastique sur deux. Le but est de tout recycler et de les réutiliser. Eco-Emballages met donc le citoyen au cœur d’un dispositif ; quel est-il ? (3’30)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Eric-Brac-de-la-Perriere-plastique.mp3|titles=Eric Brac de la Perriere plastique]

Contrairement aux idées reçues, les nouveaux matériaux recréés ont vraie valeur, à une condition ; Eric Brac de La Perrière nous explique laquelle. L’enjeu de l’éco-organisme : doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40 %.  (3’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Eric-Brac-de-la-Perriere-doubler-le-taux-de-recyclage-des-emballages-en-plastiques-pour-atteindre-40-pourcent.mp3|titles=Eric Brac de la Perriere doubler le taux de recyclage des emballages en plastiques pour atteindre 40 pourcent]









































Plus d’information sur le site d’Eco-Emballages

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.