Innovation :

Des emballages que les animaux marins peuvent manger

Une brasserie de Floride a imaginé un emballage permettant de transporter six canettes de bière dont le matériau est comestible pour les animaux marins victimes de la pollution plastique.
capture d'ecran vimeo
capture d’ecran vimeo

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version audio

Version écrite

L’expédition du 7ème continent fait le tour de France jusque mi juin pour nous sensibiliser au drame des déchets en mer : chaque seconde, 100 tonnes de déchets se retrouvent dans les océans dont une grosse partie en matières plastique

On estime qu’au total, 1,5 millions d’animaux marins meurent chaque année à cause de ces plastiques que les tortues, oiseaux ou cétacées mangent notamment en les confondant avec des méduses. Parmi ces plastiques, le plus dangereux est le fameux « six-pack rings », cet emballage qui sert à retenir ensemble les canettes de boissons. Il est très utilisé par les surfeurs et vacanciers sur les plages américaines car c’est très pratique mais malheureusement les gens les balancent n’importe où. Cela scandalise un groupe de surfeurs, pêcheurs, biologistes, tous amoureux de la mer, qui se retrouvent à la brasserie Saltwater en Floride. Ensemble, ils ont eu une idée maligne : un plastique comestible pour les animaux marins fabriqué à partir de froment et d’orge, donc complètement biodégradable.

Et ce nouvel emballage peut aussi transporter 6 canettes ?

Il est aussi résistant que le modèle actuel en plastique. Et en plus d’être biodégradable et comestible, il est conçu à partir des rejets naturels lors du processus de fabrication de la bière. Cela n’entraîne pas de nouvelles cultures de céréales et, bien sûr, pas d’utilisation de produits chimiques donc il est aussi beaucoup moins polluant lors de sa fabrication. D’ailleurs le marché de l’emballage comestible est un nouveau marché très porteur, notamment des créateurs et des cuisiniers travaillent sur des assiettes que l’on pourra manger.

Ce porte pack de bière est en effet une idée intéressante, on va bientôt la voir sur le marché ?

On va avoir le temps de voire quelques bières avant ! Car son inconvénient est son prix encore trop élevé, ce qui se répercute sur le prix de la bière. L’équipe de Saltwater espère donc que les grandes marques vont l’adopter rapidement pour faire baisser les prix de fabrication. Si ces messieurs du secteur de la bière veulent bien se donner la  peine de contacter la brasserie Saltwater, nous boirons à leur santé !

Saltwater Brewery « Edible Six Pack Rings » from We Believers on Vimeo.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.