Quelle époque éthique !

Élevage éthique : des étiquettes claires pour les viandes

4 petits films sur l’élevage intensif permettent de mieux comprendre comment sont élevés les animaux de boucherie en France. Pour un étiquetage précis des viandes, afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause.

Pixabay
Pixabay

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

Une campagne menée par une organisation de défense des animaux demande un étiquetage clair sur la provenance des viandes, un paradoxe ?

CIWF (Compassion in World Farming) n’est pas une organisation qui prône un mode de vie végétarien, c’est une organisation internationale créée par un éleveur horrifié par la dégradation de son métier et qui dédiée au bien-être des animaux de ferme. Son but évidemment c’est de stopper l’élevage industriel. Notamment grâce à des campagnes de communication pour que les consommateurs sachent enfin ce que veut dire élevage intensif afin qu’ils exigent un élevage moins cruel et plus éthique

Notamment avec 4 petits films-documentaires réalisés dans des élevages

Entre le 5 et le 12 octobre, ils ont été diffusés dans 266 villes et 689 salles de cinéma, ce ne sont pas des images horribles comme celles de L214 mais elles montrent la terrible réalité que vivent tous les jours 80% des animaux d’élevage qui ont la malchance d’être dans des élevages intensifs. Le film est même très soft on voit des cochons en stabulations, entassés sur du béton, on vous rappelle qu’il vaut mieux manger moins et manger mieux, et choisir de la viande d’animaux élevées en extensif et bio si possible. Qu’il faut choisir ceux qui sont élevés en France et n’ont donc pas supporter en plus des milliers de kilomètres en camion dans des conditions difficiles. Bref rien d’affreux, une vidéo d’explications pour arrêter de croire aux pubs qui vous montrent un agneau gambader dans les prés et une gentille vache toute contente. Malgré tout, certains cinémas ont refusé de les diffuser. Quelle terrible société que celle qui ne veut pas regarder la réalité, c’est ça qui fait peur ! Ces vidéos de CIWF sont à voir sur leur site et s’accompagnent d’une pétition pour demander l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les viandes et produits laitiers. C’est juste ce que demande l’association CIWF, un élevage moins cruel et plus transparent que chaque consommateur a le droit de connaître. A chacun d’entre nous ensuite de décider du contenu de son assiette.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.