Eco-conception : quelle est la garantie de Maisons du Monde ?

Maisons du Monde a séduit en quelques années les Français pour son mobilier hétéroclite, conçu principalement à partir de bois tropicaux. On ne le sait pas forcément mais l’enseigne s’inscrit dans une démarche de développement durable et met un point d’honneur à tracer ses meubles pour garantir l’éco-conception de ses objets.

Interview de Fabienne Morgaut, responsable développement durable à Maisons du Monde








Que veut dire « développement durable » chez Maisons du Monde, importateur et distributeur d’articles de décoration et de mobilier ? La marque trace les matières premières (bois, coton, cuir) et a mis une démarche d’éco-conception. Quel est le travail auprès des fournisseurs pour garantir au mieux des sources responsables ? (3’34)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Maison-du-monde-demarche.mp3|titles=Maisons du Monde demarche]

Fabienne Morgaut explique comment le facteur social est pris au sérieux surtout avec les produits chinois : vérification documentaire en usine, contrôles des produits chimiques… 1/3 de l’offre produits meubles est en bois certifié en labels FSC, TFT et PEFC. Les objets qui ne sont pas certifiés sont néanmoins tracés. (2’16)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Maisons-du-Monde-facteur-social.mp3|titles=Maisons du Monde facteur social]

Comment les consommateurs peuvent-ils s’informer en magasin ? Un nouvel étiquetage va être mis en place en février 2012 sur les produits avec un flashcode. (1’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Maisons-du-monde-nouvel-etiquetage.mp3|titles=Maisons du Monde nouvel etiquetage]

En interne, quelle est la démarche DD quotidienne de Maisons du Monde ? Découvrez en mars prochain le canapé éco-conçu de l’enseigne,  fabriqué en France (région centre) et qui a reçu le prix écoproduit pour le développement durable par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME. (1’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Maisons-du-monde-canape-ecoconcu.mp3|titles=Maisons du Monde canape ecoconcu]





























Plus d’informations sur la démarche de Maisons du Monde

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.