Quelle époque éthique !

Donnez-moi votre avis !

Je suis partie quelques jours en vacances (ouf !) et comme vous le savez, j’ai remis au goût du jour ma chronique « Quelle époque épique » depuis quelques semaines. J’adorerais avoir votre opinion ! Ecoutez-les et dites-moi ce que vous en pensez ! 

Yolaine Chemisier

Sur la bonne voix

Prendre des médicaments pour tout et n’importe quoi commence enfin à être remis en question en France et personne ne s’en plaindra à part les lobbies du médicament. Surtout s’il s’agit de soigner d’étranges maladies comme celle des « entendeurs ». Qu’ouïs-je ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

De l’art ou du cochon ?

Qu’est-ce que l’art ? Bien malin celui qui, aujourd’hui, peut répondre à cette question tant l’art a été remis en question depuis la fameuse pissotière renversée de Marcel Duchamp. L’art est-il devenu, comme se moquait Francis Picabia, « un produit pharmaceutique pour imbéciles » ?

La réalité sera-t-elle encore réelle demain ?

Comme le titrait ce dossier hallucinant de Courrier International : « Entrez dans la réalité virtuelle, comment cette technologie va révolutionner notre quotidien ». La nouveauté ? C’est que cette réalité virtuelle, grâce à des casques et toute une série de technologies, permet de nous montrer un monde virtuel à 360° en temps réel et avec une image 3D qui suit nos mouvements et qui s’adapte à notre point de vue. Le résultat : notre cerveau est berné, il y croit !

Les arbres, ça nous branche !

Dans nos sociétés qui se coupent de la nature, les arbres, ça nous branche de plus en plus. Car si cela nous semble insolite aujourd’hui, nos druides savaient depuis longtemps que les arbres font du bien aux hommes…

Être à la mode ne doit pas être un handicap !

Proposer des vêtements à la mode aux handicapés, l’idée pourrait sembler utopique, pourtant, quelques créateurs commencent à concevoir des modèles beaux mais surtout pratiques pour s’habiller facilement. Que l’on soit dans un fauteuil, que l’on porte une prothèse ou que l’on soit né avec un seul bras, tout le monde a le droit de donner des couleurs à son quotidien !

Le coloriage, chef d’œuvre puéril ?

Que ne faut-il inventer pour échapper au stress ! Tricot, mots croisés, jogging… dernière mode en date : le coloriage. Pourquoi pas ? Colorier, ça vide la tête, ça calme la nervosité, ça favorise la concentration, ça rappelle des souvenirs d’enfance, c’est facile, pas cher et ça se pratique n’importe où. Bref, c’est un moyen très simple de contrer le stress ambiant.

Silence, faites du bruit !

L’homme a-t-il besoin de silence pour se sentir bien, se concentrer, réfléchir ? A priori, nous en sommes persuadés. Sauf en Corée du Sud où un nouveau marché émerge, celui du « bruit blanc ».

Reforester, ça va être drone !

A chaque époque, sa technologie futuriste qui veut révolutionner le monde ! Aujourd’hui ce sont les drones qui nous promettent monts et merveilles à des prix concurrentiels.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.