Cinéma :

DiCaprio à la recherche du diamant vert

Comme vous le savez, Leonardo DiCaprio, l’écolo magnifique nous a accordé une interview exclusive en vidéo avant la COP21. L’acteur, à l’affiche de « The Revenant » et bien parti pour recevoir l’Oscar du meilleur acteur dimanche prochain, avait également évoqué de nouveaux sujets sur notre webradio : attentats de Paris, diamants de synthèse, havre de paix… (Ré)écoutez-là !              

Leonardo DiCaprio avec notre correspondant Franck Rousseau
Leonardo DiCaprio avec notre correspondant Franck Rousseau

Version écrite de l’interview :

Après les attaques terroristes qui ont frappé Paris, vous pensez que les gens auront le cœur à la COP21 ? Vous pensez qu’ils auront envie de se pencher sur le chevet de la planète ? Vous pensez que le résultat sera le même au final suite à ces tragiques événements…

Il devra ! Ce qui est arrivé à Paris est manifestement et pour plusieurs raisons une tragédie ! Une tragédie qui, hélas, ne fait que commencer car j’ai bien peur que nous en vivions encore d’autres dans les années à venir ! Pour en revenir à la Conférence sur le climat, on espère qu’il y aura un million de personnes qui marchera dans les rues afin d’exiger un vrai changement dans les lois, de vraies ratifications. Toutes ces négociations risquent de se dérouler derrière des portes closes. Du coup, je ne crois pas que les fonctionnaires sentent vraiment cette pression venant du peuple. Il faut vraiment que le public les pousse à se bouger ! Bref, c’est vraiment un manque de chance que ces attaques soient arrivées à ce moment-là. Pour autant, j’espère voir un grand nombre des pays présents prendre des décisions fermes. Regardons ce qui se passe dehors.

Les mois de juillet et d’octobre 2015 auront été les plus chauds depuis que l’on enregistre les températures au niveau mondial ! Franchement, c’est dingue de voir à quel point les estimations, les projections faites par les scientifiques sont en train de s’emballer. Nous avons, si j’ai bien compris, encaissé deux degrés de plus que prévu ! Les conséquences ? Un emballement climatique effrayant et qui frappe toute la planète ! C’est terrifiant ! C’est catastrophique ! Tout le monde sur cette planète devrait se pencher sur ce problème pour être honnête ! La transformation de notre planète pour des milliers et même des millions d’années est en train de s’opérer et c’est sûrement irréversible !

J’ai lu quelque part que vous envisagiez de vous lancer dans la production industrielle de diamants de synthèse. Dans quel but ?

Je ne suis pas dans les laboratoires qui les fabriquent, mais j’ai bien investi dans ce secteur ! Vous savez, j’investis essentiellement dans les choses qui ont un impact et réduisent les dégâts environnementaux que l’on peut causer à la planète. J’ai eu un jour une conversation avec cette entreprise qui pouvait créer des diamants sans avoir à utiliser les ressources minières d’extraction et sans polluer. J’avais jadis tourné un film intitulé « Blood Diamond ». Je suis donc parfaitement aussi au courant des conflits sociaux qui se produisent dans ces endroits. C’est un peu la même chose dans « The Revenant ». On constate que ce sont les gens venant de l’Est qui prennent toutes les espèces qu’ils peuvent attraper pour ensuite les expédier vers l’Europe. Qui souffre au final ? Les populations autochtones.

C’est la même situation avec l’industrie du diamant. Pour ce qui est de l’utilisation de ces diamants de synthèse cela peut être soit pour en faire des bijoux soit à des fins industrielles !

Dans votre nouveau film « The Revenant », vous incarnez un trappeur.  Votre personnage doit endurer le bruit et le silence. D’un point de vue métaphorique êtes-vous sensible à ce genre de chose ? Ne pensez vous pas que le silence parfois puisse être vraiment… bruyant ? Enfin quel est votre bruit préféré ?  

C’est la chanson de Simon and Garfunkel ; « The Sound of Silence ». D’ailleurs, l’autre jour, j’ai revu « Le Lauréat ». Je pense que le silence est incroyablement important. Je crois que les plus grandes pensées et idées que nous ayons nous viennent quand nous n’avons pas de voix qui interfèrent. A commencer par la nôtre ! En ce qui me concerne, avec la vie que je mène il est impératif que je trouve ce silence. Je mène en effet une vie qui va tellement vite, une vie tellement confuse. Pour autant, je ne suis pas en particulier la personne la plus spirituelle qui soit ou quelqu’un qui aime méditer, mais je dois dire que j’ai besoin de ces moments de contemplation pour trouver la bonne réponse. J’en ai besoin pour noyer ces bruits que ce monde peut infuser, distiller dans mon esprit. Quel est mon bruit préféré maintenant  ? C’est une question intéressante. Le bruit de la forêt. Vraiment.

Et quelle est votre définition du paradis terrestre ? Quel est endroit où vous aimez vous rendre lorsque vous voulez fuir Hollywood ?

Deux endroits viennent à mon esprit et j’ai beaucoup voyager ! L’un des voyages les plus beaux que j’ai pu réaliser, c’était de descendre l’Amazone ! Je constate d’ailleurs que c’est toujours des voyages loin de la civilisation. Quand je me rends-là bas, cela me rappelle ma jeunesse, quand, enfant, je rêvais de me retrouver à l’époque de la préhistoire au milieu d’une nature pure et inviolée ! Récemment, je me suis rendu c’est au Cambodge. Je vous recommande de visiter le temps de Angkor. C’est un lieu les plus magiques que j’ai eu l’occasion de visiter dans ma vie ! Le Cambodge est un des endroits les plus magiques qu’il m’ait été donné de voir. Les locaux sont en plus adorables. J’aime me perdre dans ces temples ! Il n’y a pas meilleur endroit sur la planète si vous voulez vous perdre !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone