La Poste vous présente – le Design contre la précarité énergétique

Pour lutter contre la précarité énergétique (2 millions de français vivent dans une habitation mal chauffée et mal isolée), une recherche conduite par la Cité du Design de Saint-Etienne étudie les habitudes (usages) de familles en difficultés afin de mieux comprendre leur problématique et trouver les solutions à cet enjeu capital. Leur étude s’organise en deux temps : une enquête de terrain et une analyse des résultats suivies d’une expérimentation dans un laboratoire de conception.

Pour nous expliquer ces travaux, nous recevons deux invités : Marie-Haude Caraës, politologue et directrice de la recherche à la Cité du Design et Nathalie Arnould en charge de développer une approche systématique et transversale du design et du développement durable pour toutes les activités de la Cité du design de Saint-Étienne.

LA CITE DU DESIGNE – LA POSTE PAD

Présentation de l’étude de la Cité du Design (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Plus de photos à découvrir :

[nggallery id=136]

Images « précarité » : © Marie-Claire Bonnefous & Noémie Bonnet Saint-Georges / Cité du design




La Platine | Photographie Jean-Olivier Kunze | LIN / Cité du Design
La Platine | Photographie Jean-Olivier Kunze | LIN / Cité du Design

Institution publique crée en 2005 sous la forme d’un syndicat, la Cité du Design de Saint-Etienne est aujourd’hui un véritable centre névralgique du design en France. Elle vise à développer les usages et les bénéfices du design dans notre quotidien et multiplie les rencontres entres professionnels et particuliers. Produit de l’histoire stéphanoise, la Cité du design a bénéficié de la volonté et d’une forte dynamique locales initiées notamment par l’ École supérieure d’art et design de Saint-Étienne – ESADSE -créateur de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 1998. L’enjeu est ambitieux : s’il est un facteur d’innovation et de développement économique et humain, le design reste encore en partie méconnu du public et n’occupe pas toujours la place qui lui revient dans les entreprises.  Depuis le 1er octobre 2009, le Design a pris place dans cette ancienne manufacture d’armes de 11.000m².

[nggallery id=137]

Pour en savoir plus :

La cité du design : www.citedudesign.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à la Tokyo National University of fine arts à Tokyo, Elise Morin réalise des projets dans le domaine de la direction artistique, de la scénographie et de l’art contemporain. Elle se passionne pour les artistes et les designers qui abordent les problématiques développement durable entre créativité, responsabilité et optimisme.