Des serveurs informatiques pour chauffer les villes

Charles-Antoine Beyney président de Carinae Group a eu l’idée de construire un Data Center(*) respectueux de l’environnement. D’où le projet d’un énorme centre de 25.000 m² qui va faire économiser aux villes de Pantin et de Bobigny, plus de 15 millions d’euros de chauffage en redistribuant la chaleur dégagée par les conduits de chauffages traditionnels. Une belle initiative, vecteur d’emploi : Etix Data Center compte doubler son personnel d’ici la fin de l’année…

T’DD – Data Center ok

Un Data Center, vue de l'interieur ( data center = centre de traitement des données)
Un Data Center, vue de l'interieur ( data center = centre de traitement des données)
Charles Antoine Beynet, Directeur de BSO Network Solution, Ethic Data Center...
Charles Antoine Beynet, Directeur de BSO Network Solution, Ethic Data Center...

(*) Il est des grandes pollutions dont on parle peu… Un exemple avec les Datas Center, ces disques durs géants centralisant  toutes les informations d’une ou de plusieurs grandes entreprises. Dans 10 ans, les Datas Center du monde entier représenteront l’équivalent de la dépense énergétique de la Suède, de la Grèce de la Norvège et des Pays-Bas réunis… de quoi faire réfléchir…et agir !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.