Des épiceries solidaires au service des plus démunis

Inauguration par Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du chantier d'insertion Le Potager de Marianne d'ANDES, Marseille, 08.02.2013Anne-Sophie Leicher, responsable de la Banaste de Marianne, nous fait part de son expérience au sein du chantier d’insertion créé et géré par l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES). La Banaste de Marianne valorise les fruits et légumes invendus sur le Marché d’Intérêt National des Arnavaux à Marseille, tout en favorisant l’insertion professionnelle des salariés de la structure. En 2012, ce sont 187 tonnes de ces produits qui ont été distribués aux plus démunis ! Le site de la cité phocéenne est l’un des 4 chantiers d’insertion créés par l’ANDES au Plan national, avec notamment le Potager de Marianne ouvert à Rungis en 2008.

 

 

Inauguration par Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du chantier d'insertion Le Potager de Marianne d'ANDES, Marseille, 08.02.2013

 

Dignité des personnes et liberté de choix sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires. La responsable de la Banaste de Marianne nous explique comment ce mot d’ordre est mis en place au sein de l’ANDES. (2’53)

La Banaste de Marianne 1

Mais sur le terrain, comment ça se passe? Réponse page 2.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.