Conso :

Des animaux de compagnie végétariens ?

De nos jours, 1 à 2 millions de Français sont végétariens. Beaucoup se laissent tenter par ce mode de vie notamment à cause des multiples scandales sanitaires et de maltraitance animale dans l’industrie de la viande. Alors, un monde où tous et tout serait végétariens, est-ce possible ?

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version audio :

Version écrite :

Comme nous, nos animaux pourraient-ils aussi devenir végétariens ?

La question peut en effet paraître étrange mais on la retrouve de plus en plus souvent sur la toile et plus en plus de livres de recettes ou de sites internet s’y consacrent. Car pour quelqu’un d’engagé, donner des croquettes à son chien ou à son chat pose les mêmes problèmes : déforestation causée par l’industrie de la viande, cruauté du traitement des animaux d’élevage, souci de santé des animaux de compagnie qui deviennent trop gros, etc. Selon l’association de protection animale, PETA, la nourriture pour chiens est bourrée de composants chimiques qui sont mauvais pour leur santé.

Mais justement ça ne pose pas aussi des problèmes de santé pour des animaux qui sont carnivores? 

Aucune étude complète n’existe et c’est difficile de faire la part des choses car le sujet est très polémique entre végétariens et mangeurs de viande. Pour les chiens, a priori, ça ne pose pas de problème car ils sont omnivores. Si dès le sevrage on habitue un chiot à un régime sans viande, il ne souffrira pas de manque à l’âge adulte On peut remplacer la viande par des produits laitiers et des œufs tout en lui donnant des compléments en minéraux et vitamines.  Il y avait, d’ailleurs, au Mexique des chiens destinés à être sacrifiés aux Dieux qui étaient végétariens et particulièrement beaux. On peut lire aussi dans le Guinness Book of World Records qu’en 2002, « le plus vieux chien du monde », Bramble, avait 27 ans et ne se nourrissait que de riz, de lentilles et de légumes bio. Une enquête de la PETA montre aussi que les chiens végétariens ou même végétaliens (donc ne mangeant carrément aucun produit animal, même pas de produits laitiers ou d’œufs) se portent mieux, attirent moins les puces et les tiques, ont un plus beau poil, moins d’arthrite, etc.

Et les chats ? Eux ne sont pas omnivores mais carnivores.

C’est en effet plus compliqué car on risque des carences en vitamine A qui entraîneraient des problèmes de santé. Cependant, une étude menée par Nestlé prouve que les 34 chats végétariens examinés étaient en bonne santé. Mais il faut aider le chat à cette transition, notamment en lui donnant de l’ail, excellent vermifuge naturel qui nettoie l’organisme des carnivores, stimule la digestion et élimine les parasites. Il existe aujourd’hui plusieurs marques qui produisent de la nourriture végétarienne pour chiens et chats : Ami Pet Food, F & O Alternative Pet Products, Harbingers of a New Age ou encore Nature’s Recipe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.