Quelle époque éthique !

Défendons aussi les producteurs français

farmer-1572707_1280Si l’on connaît bien les principes d’un commerce équitable nord/sud, on connaît moins bien les solutions équitables existant dans les filières agricoles et agroalimentaires françaises. C’est pour y remédier qu’ont lieu les 1ères assises du commerce équitable aujourd’hui à Paris.

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

Aujourd’hui démarrent les 1ères assises du commerce équitable pour mettre en valeur cette consommation qui séduit de plus en plus de Français.

Car le commerce équitable est une question de justice tout simplement. Le principe est simple, faire en sorte que les petits producteurs soient rémunérés de façon correcte sur la vente de leurs produits en tenant compte du travail et du temps qu’ils y consacrent. Alors, le commerce équitable c’est évidemment mis en place sur un axe nord/sud. Le café, le cacao, le thé, toutes ces denrées venant des antipodes, ont été les premières concernées. Succès aidant, des labels se sont créés afin de qualifier les produits équitables dans nos magasins et nous aider en tant que consommateurs à les repérer en toute confiance.

Et aujourd’hui ces assises du commerce équitable s’intéressent aussi aux productions locales, celles de notre pays

Oui, après s’être intéressé aux producteurs de l’étranger, le mot d’ordre aujourd’hui, c’est « plus d’équité dans les filières agricoles françaises ». Le modèle agro-industriel français mais pas seulement, celui de tous les pays industrialisés. Un modèle on le sait à bout de souffle. Crise du lait, de la viande et des maraîchages, prix trop bas qui asphyxient les agriculteurs, etc. Nos agriculteurs sont en train de disparaître ce qui est un drame humain mais aussi économique. L’idée de ces 1ères assises du commerce équitable est donc de faire se rencontrer les acteurs du monde agro-alimentaire, ceux qui désespèrent mais aussi ceux qui,  parce qu’il y en a, ont initié des solutions. Groupements de producteurs, entreprises, consommateurs citoyens, ils seront présents aujourd’hui à Nogent-sur-Marne pour se rencontrer, échanger, témoigner et tenter que les principes du commerce équitable en France deviennent la base de notre agriculture. C’est ouvert à tous : www.commerceequitable.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.