Découvrez les lauréats de la 2ème édition du Challenge Green TIC Campus

Le numérique se met pour la deuxième année consécutive au service de campus plus respectueux de l’environnement. Après avoir planché plusieurs mois à l’élaboration de solutions innovantes pour des campus plus durables, 6 équipes d’étudiants ont été départagées pour la finale, mercredi 25 mai dernier, devant un jury de personnalités, expertes du développement durable et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Découvrez ci-dessous qui sont les lauréats du défi lançé par Fondaterra et SFR.

Avec plus de 2 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur et des universités représentant près d’un tiers du parc immobilier public français, les campus représentent un enjeu important en termes d’impact sur l’environnement. Ces derniers ont aussi un rôle essentiel à jouer dans l’exemplarité et la transmission de bonnes pratiques dans tous les domaines du développement durable (impact environnemental, égalité des chances, accès à la formation, etc.). C’est donc aux étudiants que Fondaterra et SFR ont donné les moyens d’agir et d’être force de proposition pour rendre leurs campus durables. Ainsi, sur 60 équipes inscrites, six ont été sélectionnées mais seulement 3 ont été récompensées. Voir les lauréats du Green TIC Campus 2010.

Dans la catégorie intégration du campus dans son environnement, ce sont Julie Saby et Bastien Libersa, étudiants à l’UFR Informatique et mathématiques appliqués de Grenoble et l’ESISAR (Ecole d’ingénieurs en systèmes embarqués -électronique, automatique et informatique- et en réseaux) de la ville, qui ont été nommés pour « EcoEraser », un  système de recyclage immédiat de papier en accès libre, comme nous l’explique le jeune homme de 23 ans.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/05/Bastie-Libersa-categorie-Integration-du-campus-dans-son-environnement.mp3|titles=Bastie Libersa – categorie Integration du campus dans son environnement]

Voir la vidéo de présentation du projet EcoEraser

EcoERASER par EcoERASER


Étudiants à Supinfo International University, à l’université de Caen Basse Normandie et à la faculté de droit de Caen, François Lechevalier, Quentin Allix et Benoit Hervieux ont été récompensés quant à eux dans la catégorie sensibilisation au développement durable. Leur idée, « Eco Campus Interactif », est destinée à sensibiliser les étudiants aux comportements éco-responsables grâce à leurs téléphones mobiles. François Lechevalier nous en parle.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/05/Francois-Lechevalier-categorie-sensibilisation-au-developpement-durable.mp3|titles=Francois Lechevalier – categorie sensibilisation au developpement durable]


Visionner la vidéo de présentation du projet Eco Campus Interactif

Eco Campus Interactif par fr1595

Et les grands vainqueurs du grand prix 2011 sont…  Ewa Janczukowicz, Cristina Oprean, George Todoran et Philip Nuzhnyy, élèves ingénieurs en 3ème année à Télécom Bretagne, à Brest. Leur projet, « Digital Bambbo », primé dans la catégorie vie étudiante, permet d’effectuer des économies de papier de 30 à 40 % grâce à une plateforme d’hébergement en ligne des supports de cours enseignés. Ewa Janczukowicz nous illustre cet ingénieux projet pour lequel ses créateurs, qui bénéficient de l’accompagnement de Fondaterra pour sa mise en œuvre, se voient attribuer également une dotation 10 000 euros.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/05/Ewa-Janczukowicz-categorie-vie-etudiante.mp3|titles=Ewa Janczukowicz – categorie vie etudiante]


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.