Huile d’argan, citron confit, feuille de pastilla et fleur d’oranger… Cinq chefs français s’attaquent aux classiques marocains à l’occasion de MarrakChef, le premier trophée Maroc gourmand dont le résultat sera dévoilé le 1er juin prochain. Christophe Leroy, Gilles Choukroun, Fabrice Vulin, Laurent Trochain et Serge Gouloumès… Tous ces as de la gastronomie française ont fait face à un jury exclusivement composé de femmes. Et pour cause, ce sont elles qui préservent la cuisine du royaume. Un secret bien gardé qui explique pourquoi la diversité de cette gastronomie reste peu connue. Rencontre avec six vedettes de la culture chérifienne.
« Revisiter la cuisine marocaine et la faire connaitre en France« . C’est le défi lancé par MarrakChef. Considérée comme l’une des plus riches au monde, cette cuisine est peu connue et se résume souvent à quelques couscous et tajines La raison principale de ce mystère ? Les femmes. Dans le royaume, ce sont elles qui préservent les astuces et recettes. Les explications avec Choumicha, présentatrice vedette au Maroc et membre du jury. (1’34)
1 – Cusine secret de femmes avec jingle
Ce sont principalement des femmes qui sont aux fourneaux dans les plus grands restaurants marocains, contrairement à chez nous, où la gente masculine investit en majorité les grandes tables. Les détails avec Isabelle Aubry, propriétaire du Riad Monceau à Marrakech. (0’45)
Pour découvrir la diversité de la cuisine marocaine, rendez-vous page 2 !