Livre : Captain Planet, l’histoire de Cousteau

Cet été, vous serez encore nombreux sur les plages. L’occasion de revenir sur le centième anniversaire du premier homme à nous avoir sensibiliser à cet éco-système fragile : le Commandant Cousteau. Depuis l’éclatant succès du « Monde du Silence » en 1956 (oscar du meilleur film documentaire à Cannes la même année), les films du commandant du Calypso ont fait le tour de la planète. Mais, qui connait vraiment la vie de l’homme au bonnet rouge appelé Captain Planet ? Roger Cans, journaliste, nous conte l’histoire de cet homme engagé hors du commun.

ROGER CANS – Quelle Histoire PAD

Présentation de l’éditeur :

Laissez-vous guider, point par point, pour connaître la vie et l’oeuvre de Jacques-Yves Cousteau. Un personnage secret et controversé, un explorateur et un inventeur, un pionnier de l’écologie, un homme méconnu et fascinant, un destin hors du commun, un homme avisé et prosélyte, un visionnaire authentique.

Broché : 317 pages

Editeur : Sang de la Terre

Biographie de l’auteur :

Roger Cans, fut d’abord journaliste à Nice-Matin. Il travaille ensuite aux Etats-Unis pour La Voix de l’Amérique avant de rejoindre Le Monde où il fut chargé de la rubrique environnement de 1983 à 1996. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Monde Poubelle, First ; La Bataille de l’Eau, Le Monde-Editions, Tazieff, le joueur de feu, Théodore Monod, savant tout terrain, Sang de la Terre.

  • Légendes photos

– Roger Cans, journaliste et écrivain

– Le Calypso – le célèbre bateau du Commandant Cousteau avec lequel il fit ses explorations scientifiques de 1951 à 1966. « Calypso » comme la nymphe de la mer de la mythologie grecque

– Jacques-Yves Cousteau  – « Commandant Cousteau » / « JYC » – Officier de la marine française et océanographe

  • Pour en savoir plus :

A lire sur Néoplanète : Le Centenaire du Commandant Cousteau en vidéos

L’article sur JY Cousteau de Wikipédia

Le site de l’association Cousteau (en anglais)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.