Conso :

Côte d’Ivoire : le cacao, une histoire équitable de femmes

20161124_144354Estelle Ado, productrice de cacao en Côte d’Ivoire, est fière de promouvoir les droits des femmes au sein de sa coopérative qui, grâce au commerce équitable, impacte le niveau et la qualité de vie de ses salariées.

Interview de la directrice de la Société Coopérative des Producteurs Agricoles de Divo.

La place des femmes ivoiriennes dans le travail tend-t-elle à s’améliorer selon Estelle Ado ? La jeune femme nous explique comment le commerce équitable les aide au sein de la coopérative entre production de cacao, programmes de compostage, accompagnement scolaire pour les enfants…

Quelles sont les difficultés pour faire du cacao bio ? Écoutez Estelle Ado qui explique pourquoi les producteurs utilisent quand même des produits chimiques Syngenta en parallèle d’engrais biologiques. Le cacao a un nouveau concurrent : l’hévéa. En quoi le commerce équitable est-il alors bénéfique pour les producteurs ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.