Copenhague : La Vélo-Cité douce !

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112L’Ambassade du Danemark à Paris a organisé les 11 et 12 juin derniers un colloque très riche consacrées aux « Villes Durables ». Pas étonnant quand l’on connaît le goût prononcé des Danois pour la préservation de l’environnement. Les débats ont montré à quel point de nombreuses solutions étaient pertinentes pour rendre la ville plus efficace, plus responsable et plus agréable.

Morten Busk PetersenRencontre autour du vélo et de la mobilité avec un fin connaisseur de Copenhague : l’architecte Morten Busk Petersen ! Il a également le grand avantage de bien connaître Paris, puisqu’il y a un bureau.

 

 

Trianglen, ¯sterbro

Dans cette période où crises écologiques et économiques se conjuguent et s’additionnent, il était particulièrement intéressant de constater que la transition était bien compatible avec des créations d’emplois… Certes, d’autres villes dans le monde, y compris en France (!), travaillent à la durabilité. Certes, nul n’est parfait et l’électricité danoise est encore pour une bonne part chargée de CO2, mais le Danemark montre que des politiques locales volontaires jouent un rôle prépondérant, à condition d’abord de le vouloir !

La preuve par le vélo : à Copenhague, tout le monde en possède au moins un et  un moment ou à un autre, tout le monde en fait ! Les trajets sur deux roues entre la banlieue et le centre ville sont facilités par des aménagements dédiés. (03’15)

Petersen 1 – 03.21

Les taxes sur les voitures rendent également le vélo plus attractif, à lire page 2.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".