Comment sortir des blocages pour changer de civilisation

wikipédiaSpécialiste des questions énergie-climat, président de l’association 4D et ancien président de l’ADEME, Pierre Radanne est aussi un humaniste qui analyse les évolutions de notre société en observant la contestation de notre modèle de développement alors que nombreux sont ceux dont l’intérêt est de maintenir le système actuel. Entretien.

« Il n’y a plus de culture partagée du développement », dit-il, comme on l’a vu à Notre-Dame des Landes et récemment à Sivens.

Pierre Radanne - wikipédiaComment sortir de ces situations de tension et des blocages ? Pour Pierre Radanne, il faut penser un nouveau développement, accepter la négociation grâce à une avancée démocratique (ce que le président de la République a proposé lors de la dernière conférence sur l’environnement) et en expliquant comment on va pouvoir faire évoluer nos modes de vie au cours de ce siècle.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.