Comment organiser la ville de demain ?

La ville durable semble être une évidence pour beaucoup. Mais, entre l’idée et la réalisation, le chemin de la réussite n’est pas simple. Il n’est pas non plus impossible à franchir. Il suffit de définir des méthodes, des indicateurs, des priorités….

C’est tout le sens du livre « Territoires et Villes Durables » paru chez Territorial éditions. Son auteur, Jean-Michel Vincent, est aujourd’hui responsable de la stratégie et du développement durable de la direction régionale de l’équipement d’Ile de France.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/GDF-SUEZ-Jean-Michel-Vincent-1-PAD.mp3|titles=Interview de Jean- Michel Vincent – 1ère partie]

Un exemple très concret de la ville durable : comment mieux organiser les transports ? Les possibilités sont multiples. Elles doivent s’adapter localement. Il n’y a pas de recette unique ! Souvent, des initiatives peu coûteuses peuvent changer les habitudes en profondeur…

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/GDF-SUEZ-Jean-Michel-Vincent-2-PAD.mp3|titles=Interview de Jean-Michel Vincent – 2ème partie]

Comment définir une méthodologie applicable à toutes les villes ?Jean-Michel Vincent propose « une caisse à outils stratégique ».

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/GDF-SUEZ-Jean-Michel-Vincent-3-PAD.mp3|titles=Interview de Jean-Michel Vincent – 3ème partie]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".