La finance deviendrait-elle solidaire ?

Alors que des récentes études ont mis en évidence un ralentissement des dons des particuliers causé par la crise économique, des solutions existent. Néoplanète s’est intéressé à la finance solidaire qui semble être un moyen d’aider les associations et les ONG. Vincent Auriac, expert de la finance responsable, est convaincu qu’elle peut être une voie à suivre pour soutenir financièrement les structures qui ont besoin de fonds. Pensez-vous que la finance altruiste peut permettre aux banques de trouver une nouvelle réputation ?  La banque est-elle capable de philanthropie ? Si vous voulez comprendre ce mécanisme et vous faire une opinion,  écoutez l’interview du spécialiste.

 

Quelle est la différence entre la finance solidaire et la finance altruiste ? D’ou vient-elle ? Depuis quand existe-elle ? Pour une connaissance historique et factuelle de cette nouvelle forme d’investissements, écoutez les explications de Vincent Auriac. (2’40)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/De-finition-de-la-finance-solidaire.mp3|titles=Definition de la finance solidaire]

 

 

 

Vous a-t-on déjà proposé un produit financier solidaire ? Pour comprendre comment cela fonctionne sur le terrain, rendez-vous page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.